Actualités

Enquête sur le suivi des Jeux de Paris 2024 et les représentations du sport
En France, sept personnes de 15 ans et plus sur dix ont regardé au moins une compétition des Jeux olympiques (JO) et six sur dix au moins une compétition des Jeux paralympiques (JP), que ce soit dans les médias, dans les fan zones ou en tant que spectateurs sur les lieux de compétition...

Empreinte des équipements numériques des ménages
Les pratiques numériques se diffusent au sein de la population et contribuent de manière significative à l’empreinte carbone nationale, une contribution qui pourrait augmenter significativement dans les prochaines décennies. La présente étude, en mobilisant les données du Baromètre du numérique et de la base NegaOctet, examine l’impact carbone des équipements numériques...

Souscrivez à l’enquête Tendances de consommation de mars 2025
En juillet 2024, de nouvelles catégories de consommateurs inquiets pour leur pouvoir d'achat, adoptaient des comportements d'achat malin et réduisaient leurs dépenses. Ont-ils les mêmes comportements en début d'année 2025 ?
L’enquête Tendances de Consommation vous permet désormais d’insérer vos propres questions. Elles seront mises en perspective avec les données du corpus général : plus de 80 questions suivies dans le temps.
Terrain : mi-février-début mars.

Le rapport des jeunes aux informations
Baromètre jeunesse tome II
À quelle fréquence les jeunes suivent-ils l’actualité ou recherchent-ils des informations dans les domaines de la vie quotidienne ? Pourquoi s’informent-ils ? Quels thèmes consultent-ils ? Réseaux sociaux, télévision, moteurs de recherche, presse… : quelles sources mobilisent-ils ?...

Obsèques : les Français se créent leurs propres rituels
La pandémie de COVID-19 a renforcé, dans l’esprit de nos concitoyens, la prégnance des préoccupations pour la mort et les obsèques. Cette tendance est confortée par le vieillissement de la population qui implique mécaniquement une augmentation du nombre de morts par an...

Les difficultés des ménages précaires à suivre les recommandations alimentaires de santé publique
Entre 2021 et 2023, les prix des produits alimentaires ont connu une forte inflation, augmentant de 21 %. Dans ce contexte économique difficile, la proportion de personnes déclarant ne pas toujours avoir assez à manger est restée élevée, fluctuant entre 10 % et 16 % au cours de la période...
Contact
142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
station Chevaleret
station Bibliothèque
station Bibliothèque
arrêt Nationale