Actualités

Made in France: un engouement grandissant rattrapé par les réalités économiques

L’intérêt des Français pour les produits fabriqués en France s’est accru au début du 21e siècle pour connaître son apogée en 2020, porté par des préoccupations économiques et environnementales ainsi que par la volonté de soutenir la production nationale...

En savoir +

Enquête sur le suivi des Jeux de Paris 2024 et les représentations du sport

En France, sept personnes de 15 ans et plus sur dix ont regardé au moins une compétition des Jeux olympiques (JO) et six sur dix au moins une compétition des Jeux paralympiques (JP), que ce soit dans les médias, dans les fan zones ou en tant que spectateurs sur les lieux de compétition...

En savoir +

Empreinte des équipements numériques des ménages

Les pratiques numériques se diffusent au sein de la population et contribuent de manière significative à l’empreinte carbone nationale, une contribution qui pourrait augmenter significativement dans les prochaines décennies. La présente étude, en mobilisant les données du Baromètre du numérique et de la base NegaOctet, examine l’impact carbone des équipements numériques...

En savoir +

Souscrivez à l’enquête Tendances de consommation de mars 2025

En juillet 2024, de nouvelles catégories de consommateurs inquiets pour leur pouvoir d'achat, adoptaient des comportements d'achat malin et réduisaient leurs dépenses. Ont-ils les mêmes comportements en début d'année 2025 ?
L’enquête Tendances de Consommation vous permet désormais d’insérer vos propres questions. Elles seront mises en perspective avec les données du corpus général : plus de 80 questions suivies dans le temps.

Terrain : mi-février-début mars.

En savoir +

Le rapport des jeunes aux informations

Baromètre jeunesse tome II

À quelle fréquence les jeunes suivent-ils l’actualité ou recherchent-ils des informations dans les domaines de la vie quotidienne ? Pourquoi s’informent-ils ? Quels thèmes consultent-ils ? Réseaux sociaux, télévision, moteurs de recherche, presse… : quelles sources mobilisent-ils ?...

En savoir +

Obsèques : les Français se créent leurs propres rituels

La pandémie de COVID-19 a renforcé, dans l’esprit de nos concitoyens, la prégnance des préoccupations pour la mort et les obsèques. Cette tendance est confortée par le vieillissement de la population qui implique mécaniquement une augmentation du nombre de morts par an...

En savoir +

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale