Le Black Friday, un condensé des ambivalences face à la consommation

Charlotte Millot, Franck Lehuédé

Consommation & Modes de Vie N°CMV331

Résumé

Importé en France au début des années 2010, le Black Friday s’est imposé en dix ans comme un moment incontournable pour « faire des affaires ». Sa notoriété est devenue aussi forte que celle des soldes : réalisée en octobre 2023, l’enquête Conditions de vie du CRÉDOC montre que les Français connaissent tous ce rendez-vous. Pour autant, l’ensemble de la population exprime une forme de distance, l’automne venu, à se l’idée de se ruer sur les promotions. Huit personnes sur dix considèrent que le Black Friday incite en effet à sur-consommer. Près de la moitié se laisse toutefois tenter et envisage de faire des achats lors de la prochaine édition, pour se faire plaisir ou pour faire des économies. Tous ne passeront pas à l’acte : l’an passé, un Français sur quatre avait effectivement cédé aux sirènes de l’événement, dans un contexte déjà inflationniste. Entre prise de distance avec les sollicitations commerciales et plaisir de consommer, le Black Friday est révélateur de tensions qui traversent la société face à la consommation. Pour faire évoluer le modèle actuel, les Français sont favorables à un encadrement plus strict de la publicité, des promotions ainsi que des achats et comportements les moins respectueux de l’environnement.


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