Le numérique ne détourne pas les jeunes de l'écriture

Solen Berhuet, Sandra Hoibian, Patricia Croute, Nicole Gruber

Consommation & Modes de Vie N°CMV332

Résumé

Les outils numériques font, à intervalle régulier, l’objet de critiques sévères : pour les uns ils détourneraient les jeunes d’autres activités plus propices aux apprentissages scolaires, culturels, artistiques. Pour les autres, ils compromettraient la construction de leur sociabilité de visu. L’omniprésence des écrans menacerait également le rapport des jeunes à la lecture et à l’écriture, tant les images et les vidéos y sont dominantes. Dans le cadre de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, l’association Lecture Jeunesse a sollicité le CRÉDOC pour évaluer la place que l’écrit occupe dans le quotidien des 14-18 ans, quels que soient les supports mobilisés (papier, numérique). L’interrogation porte également sur les fonctions et représentations de l’écrit auprès de cette classe d’âge.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale