Création du Crédoc en 1953
Création du CRÉDOC en 1953 à l'instigation du Comité général à la productivité qui souhaitait disposer d’un organisme capable de produire des informations fiables sur la consommation en France dans le but d’alimenter les Comptes nationaux.
Placé sous tutelle du Commissariat au plan, le CRÉDOC constitue à son origine une entité administrative aux contours flous.
Au départ, le CRÉDOC est une équipe de recherche fonctionnant dans le cadre de l’Association française pour l’accroissement de la productivité.
Le centre n’acquiert son statut juridique actuel, celui d’une association à but non lucratif de loi 1901, qu’en 1961.
Qu’il s’agisse de son statut initial ou de son statut actuel, l’organisation et le statut juridique du CRÉDOC lui confèrent une position hybride dans le paysage des cabinets d’études et de conseil.
L’équipe Fondatrice
L’équipe fondatrice du CRÉDOC se constitue notamment autour d’anciens membres de l’Institut de science économique appliquée (ISEA) comme Edmond Lisle ou Georges Rottier, qui est le premier directeur. Les instances directrices (conseil d’administration, conseil scientifique et le comité directeur de la revue Consommation) sont coanimées par la nouvelle équipe, de personnalités proches du Plan comme François Perroux, de chercheurs de l’INED ainsi que de membres de l’INSEE.
La vocation du CRÉDOC est d'accompagner ses clients dans leurs réflexions et leurs prises de décision, de la préconisation de l'étude à sa réalisation, des conclusions aux pistes d'action qui en découlent.
Au départ, sa mission est essentiellement d'étudier les diverses formes et fonctions de la consommation. Son sigle d'origine signifie « Centre de recherche pour l'étude et l'observation de la consommation ». Pour ce faire, il rassemble des économistes, des statisticiens et des sociologues dont une bonne partie est directement payée par le CNRS.
En 1955, sous l'impulsion du Commissariat au plan, le CRÉDOC se dote d'une « Division d'économie médicale », dite « la DEM », afin de créer un système statistique permettant de saisir l'étendue et la complexité du système de santé en France. Après avoir mis en place les premières enquêtes sur les consommations médicales, ce petit groupe de médecins hospitaliers et de statisticiens contribue à établir les premiers « comptes de la santé » pour la préparation du budget et du plan. Les productions scientifiques du CRÉDOC constituent de manière significative l'édifice fondateur de l'économie médicale en France. Discipline qui sera connue plus tard sous le nom d'économie de la santé.
1955 - Création de l’enquête Budget des ménages
Pour alimenter les comptes de la consommation, l'équipe du CRÉDOC s'appuie sur différents types de données produits parfois grâce à des approches méthodologiques novatrices. Jusqu'alors les données sur la consommation ont été extraites de sources fournies par l'administration publique. Or, les équipes du CRÉDOC proposent d'adjoindre à ces informations des données issues d'une interrogation d'un échantillon représentatif de ménages françaises. En 1955, une enquête sur le budget des ménages – connue plus tard sous le nom de BDF – est envisagée conjointement par le CRÉDOC et l'INSEE. Le projet fut mis en œuvre sous forme d'une enquête pilote en 1956 qui sera suivie par quatre vagues consécutives.
En 1959, débute une seconde enquête auprès des ménages, conduite également en partenariat avec l’INSEE. Cette enquête porte sur la consommation médicale des ménages français.
1985 – Le Credes (santé) s’autonomise
Dans les années 1960, la DEM et d'autres équipes du CRÉDOC apportent leurs compétences pour aider au développement des « missions RCB » ( Missions de « Rationalisation des choix budgétaires » sur le modèle du PPBS (Planning Programming Budgeting System) développé aux États-Unis par l'administration du Pentagone.
Puis la Division d’économie médicale s’est autonomisée au sein du CRÉDOC grâce à des financements propres qui lui ont permis de développer les grandes enquêtes sur les besoins de santé et sur l’offre du système de soins dont la gestion publique avait besoin pour maîtriser l’économie de la santé en France. La persistance d’un département autonome est devenue contradictoire avec la volonté de réorganisation du CRÉDOC exprimée en 1984 par sa nouvelle directrice venant de l'Insee, Catherine Blum. Cette dernière a alors exigé que la DEM soit séparée du CRÉDOC, opération qui a abouti en 1985 à une nouvelle association loi de 1901, laquelle a pris le nom de CREDES.
1978 – 1994 La mise en place des systèmes d’enquête
À partir de 1988, Saadi Lahlou crée un système d’enquêtes sur la consommation alimentaire. L’enquête Comportement et Consommation Alimentaire en France est réalisée tous les trois ans et permet de suivre les attitudes, comportements, consommation alimentaire et la nutrition de la population Française. Une Équipe de recherche en nutrition est constituée pour suivre les évolutions et la transformation du régime alimentaire et son impact environnemental.
De 1978 à 1994 le CRÉDOC met en place sous l’impulsion du statisticien Ludovic Lebart un dispositif permanent d'enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français, lequel fournit toujours une base de données précieuse sur l’évolution des comportements de consommation en France ainsi que sur leurs déterminants.
En 1992, le CRÉDOC complète son dispositif de recueil d’informations récurrentes avec l’enquête « Tendances de consommation », qui cherche à mesurer les tendances durables et émergentes dans le domaine de la consommation, à déceler les éventuels retournements de tendances et à relier ces évolutions à celles des valeurs et des modes de vie. La consommation engagée, l’importance croissance des critères environnementaux, le besoin de rassurance et la préférence pour les circuits courts émergent ainsi au cours des années qui suivent.
1987 – Arrivée de Robert Rochefort
Dans la période qui a suivi, le départ d'une partie de l'équipe ayant fondé l'enquête Aspirations, la diminution de la part des financements publics dans le budget et, enfin, l'essor de la concurrence des instituts privés ont conduit son directeur, Robert Rochefort, à diversifier les débouchés du CRÉDOC : par le développement de nombreuses enquêtes et études de marché, mais aussi par la construction de systèmes d'information et la mise en place de multiples formes de construction et d'analyse des données telles les enquêtes qualitatives par entretien, les réunions de groupe de données ou l'analyse lexicale.
Depuis 2005, le CRÉDOC devient membre du ENSR, un regroupement d’organismes d’études et de recherche en sciences sociales européens.
En 2007, le CREDOC met en place, à la demande de Pôle Emploi, l’enquête « Besoin en Main d’œuvre », qui permet aux régions d’identifier les perspectives de recrutement sur le territoire, et d’orienter les politiques publiques en matière de formation.
2015 - Création d’une équipe data
Le CRÉDOC crée une équipe data science au cours de l’année 2015, qui met en place plusieurs dispositifs d’analyse longitudinaux de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un outil d’analyse du bruit médiatique. De nouvelles compétences rejoignent alors le CRÉDOC : des data scientistes, des mathématiciens et des informaticiens viennent compléter les équipes qui étaient surtout composées de statisticiens, d’économistes, de sociologues, de politistes, et d’ingénieurs
Contact
142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
station Chevaleret
station Bibliothèque
station Bibliothèque
arrêt Nationale