NOTRE APPROCHE
Le CRÉDOC privilégie une approche participative, en associant l’ensemble des parties prenantes à la démarche d’évaluation
Les travaux sont conduits dans une perspective opérationnelle, qui garantit aux commanditaires la formulation de recommandations et de préconisations, la production de livrables diffusables, et un appui méthodologique dans l’utilisation des résultats.
Le CRÉDOC peut intervenir à plusieurs moments du projet en fonction des besoins et des objectifs de l’évaluation.
- L’évaluation ex-ante : prévision des effets d’un programme avant son déploiement.
- L’évaluation en continue ou intermédiaire : accompagnement à la mise en place d’outils à finalité évaluative dès la conception du projet, diagnostic de l’existant, analyse des conditions de mise en œuvre, identification des freins éventuels en vue d’adapter les outils d’action.
- L’évaluation ex-post : étude des effets produits par le dispositif.
LES MOMENTS DE L’EVALUATION
UNE OFFRE SUR MESURE
Un fois le périmètre de l’évaluation définit avec le commanditaire, le CRÉDOC adapte les outils et méthodes à chaque projet, en fonction des données disponibles et des contraintes de terrain pour collecter des informations pertinentes. La complémentarité des méthodes est privilégiée pour fiabiliser les résultats.
Investigations quantitatives
L’évaluation quantitative au CRÉDOC mobilise l’approche statistique dans la réalisation d’études d’impact : analyse des données internes de suivi des usagers, enquête exhaustive ou sondage, exploitation statistique différenciée d’une enquête auprès d’un groupe de bénéficiaires et d’un groupe de témoin n’ayant pas bénéficié d’un dispositif.
Le choix d'échantillons témoins tirés aléatoirement ou la construction de contrefactuels par appariement avec des mesures avant et après, nous permettent de réaliser des évaluations quantitatives avec la méthode des doubles différences.
Investigations qualitatives
L’évaluation qualitative au CRÉDOC propose un large éventail d’approches issues de la sociologie compréhensive : enquêtes auprès d’acteurs, et/ou d’usagers (bénéficiaires d’un programme ou consommateurs d’un bien ou service par exemple) sous forme d’entretiens semi-directifs ou libres, observations in situ, focus group, analyse documentaire.
Ces démarches alimentent l’évaluation d’un programme en connaissances non mesurables (conditions de mise en œuvre, jeux d’acteurs, attentes des usagers) et favorisent la prise en compte d’effets potentiellement inattendus du programme évalué. La mobilisation de l’ensemble des parties prenantes au travers des approches qualitatives contribue également à établir une dynamique partenariale et à favoriser l’appropriation des résultats de l’évaluation.