NOTRE approche
Pour chaque marché ou comportement, nous distinguons :
- L’effet d'âge (cycle de vie)
- L’effet d'époque
- L’appartenance à une cohorte
- L’effet des revenus
- L’effet de la taille des ménages
- L’effet du diplôme
Les dépenses, taux de pénétration d'un produit ou d'une pratique, etc. sont mis en perspective des effets démographiques et générationnels.
EXEMPLES DE RESULTATS OPERATIONNELS :
- Prévision d'évolution du marché à l'horizon 5 ans (taux de pénétration d'un produit par génération)
- Chiffrage du marché, en valeur et en volume, pour chaque classe d'âge
La génération Internet (née entre 1977 et 1986) a une grande appétence à consommer, notamment des loisirs. Les effets combinés d’une hausse de revenus, de baisse de la taille des ménages et des nouveaux comportements des jeunes générations vont dans le sens d’une croissance des dépenses de loisirs. Ces effets sont contrecarrés dans une moindre mesure par les effets d’âge (la dépense diminue très fortement après 60 ans).