Prospective

Véritable outil stratégique, la prospective permet de se préparer aux changements sur le long terme.

L’approche prospective consiste à penser le futur comme une configuration cohérente des facteurs de mutation à un horizon donné. Les futurs possibles sont décrits comme autant de scénarios qui résument l’avenir attendu du secteur dans chacune des configurations envisagées. Envisager plusieurs scénarios permet d’évaluer le champ des possibles, d’anticiper les trajectoires, voire de les infléchir vers un futur « souhaitable ».
Il ne s’agit donc pas d’un exercice de prévision, qui consisterait à produire un chiffre « attendu selon toute vraisemblance » mais d’un outil d’aide à la décision stratégique.

CONTACTEZ-NOUS


Patrick DUCHEN
01 40 77 85 49
duchen@credoc.fr

Quantitativement moins « réducteur » que la prévision, l’exercice de prospective s’attache notamment à décrire les évolutions possibles et probables (d’un secteur, d’une filière…), les « chemins possibles » dans le futur. Il faut donc décrire « qualitativement » les phénomènes pris en compte, la nature de leurs effets, et la façon dont ils évoluent, selon les différents scénarios. Dans un deuxième temps, ces évolutions peuvent être quantifiées pour produire des valeurs chiffrées. La prospective est donc conduite selon une approche en deux temps :

L'élaboration des scénarios possibles s'appuie sur des intuitions liées aux signaux faibles et des analyses rétrospectives permettant d'identifier des facteurs de changements.

  • Une prospective « qualitative » : elle consiste à décrire, selon plusieurs scénarios, la résultante des évolutions possibles des facteurs de mutation identifiés en première phase. Elle repose sur une réflexion d’experts alimentée par les ressources documentaires, statistiques et les entretiens de terrain menés au cours de l’étude ; l'élaboration des scénarios possibles s'appuie sur l’analyse de signaux faibles et des analyses rétrospectives permettant d'identifier des facteurs de changements.
  • Une prospective « quantitative » : elle consiste à « mettre en chiffres » les phénomènes qualitatifs constituant les scénarios pour fournir des ordres de grandeur sur un certain nombre d’indicateurs (emploi notamment). Elle repose sur une modélisation des mécanismes à l’œuvre appliquée aux séries statistiques de références, complétées par des hypothèses ad hoc (taux de croissance de la demande, évolution de la démographie…)

L’exercice de prospective peut être réalisé au sein de votre entreprise avec vos collaborateurs ou avec des experts avec une méthode d'animation participative.

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale