Résumé
En janvier 2020, plus de sept millions de personnes résidant en France sont en situation d’isolement relationnel. Les travaux entrepris par la Fondation de France sur le sujet depuis dix ans montrent une progression de ce phénomène au sein de la société, non seulement par son ampleur, mais aussi par sa diffusion dans des catégories sociales auparavant moins touchées par l’isolement. Si les ménages modestes et les personnes âgées restent la cible privilégiée de l’isolement relationnel, les classes moyennes supérieures et les jeunes sont également de plus en plus concernés par le sujet. Dans un contexte de hausse des dépenses contraintes, les individus aux budgets serrés voient leurs marges de manœuvre se réduire pour les dépenses liées aux loisirs, aux vacances ou encore aux sorties. Les isolés, plus souvent précaires, disposent également de conditions de logement moins favorables, rendant plus difficile les possibilités de recevoir du monde chez soi. En 2020, deux enquêtes ont été réalisées. La première entre décembre 2019 et janvier 2020, à l’aube de la crise sanitaire et la deuxième entre avril et mai 2020, alors que la population était confinée.
DOI: 10.5281/zenodo.4327506