Résumé
Le nombre de jeunes quittant le système scolaire aux niveaux les plus bas diminue régulièrement. Il semble avoir atteint aujourd'hui un palier qui correspondrait au noyau dur de l'échec scolaire : environ 100 000 jeunes sortent de l'école sans aucune qualification. Quel que soit le facteur de précarité observé (structure familiale, passé scolaire, situation professionnelle et économique des parents), les différences entre ces jeunes et les autres 16-19 ans sont flagrantes. On mesure ici l'énorme importance du facteur social dans cet échec du système de formation. Par ailleurs, ces jeunes non-qualifiés ont eux-mêmes le sentiment d'avoir été rejetés du système éducatif et n'envisagent concrètement leur avenir professionnel qu'avec beaucoup de difficultés.
A la demande du Ministère de l'Education Nationale, le CRÉDOC a cherché à mieux connaître les conditions de vie, l'environnement familial, le rapport à l'école et les aspirations des jeunes non-qualifiés. Les résultats présentés dans ce document utilisent dans un premier temps l'enquête sur l'emploi réalisée par l'INSEE en 1988 et, dans un second temps, les résultats de l'étude menée par le CRÉDOC en 1989.