Résumé
L'expérimentation "Accompagner Vers l'Emploi et Construire un parcours personnalisé "(A.V.E.C), portée par les missions locales de Haute-Garonne et de Toulouse, s'est appuyée sur une plateforme partenariale au service du parcours des jeunes sous main de justice et de leur insertion professionnelle, et ce, dès la période de détention. Cette expérimentation avait deux principaux objectifs : renforcer la mobilisation du dispositif de droit commun et développer des partenariats entre les porteurs du projet et avec le secteur de l'économie et de l'emploi.
La méthodologie évaluative du CRÉDOC s'est articulée autour de deux phases d'interrogations, qualitative et quantitative, auprès des acteurs et des jeunes bénéficiaires du dispositif.
Plus de quatre bénéficiaires sur dix sont en emploi ou en formation à l'issue de l'expérimentation. L'intervention des missions locales en détention, rendue possible par le renforcement du partenariat avec l'administration pénitentiaire, a permis de mieux diagnostiquer les besoins et les attentes des jeunes et de les remobiliser.
Cette évaluation a été réalisée pour le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse dans le cadre de l'appel à projets n°1 lancé en 2009 par le Ministère chargé de la jeunesse.