Résumé
Ce rapport est consacré à trois sujets au coeur de la politique familiale : l'accueil des jeunes enfants, l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, les objectifs des prestations familiales. Il permet de faire le point sur l'évolution des opinions des Français sur ces sujets, ces dernières années :
- Les préférences en matière de garde de jeunes enfants sont toujours marquées par une nette attirance envers les solutions individuelles. Ce sont surtout les contraintes des parents qui modèlent les préférences et notamment les contraintes et les inconvénients associés à la crèche collective. Toujours est-il que le décalage entre les souhaits et les pratiques en matière de mode de garde reste important.
- Les attitudes en matière de conciliation vie professionnelle-vie familiale montrent la sensibilité aiguë des Français à l'égard du jeune enfant et l'attention qu'ils portent à sa relation avec ses parents. De fait, le schéma traditionnel de pensée sur la nécessité, pour la mère, d'adapter son activité professionnelle à l'arrivée d'un enfant n'est pas vraiment remis en cause. D'ailleurs, les enquêtés préfèrent les prestations permettant aux parents d'adapter leur activité professionnelle, plutôt que celles les aidant à accéder à un mode d'accueil précis.
- Enfin, l'attachement des Français aux prestations familiales reste fort. De même que la volonté que ces prestations répondent surtout à des objectifs de redistribution verticale des revenus et d'aide aux plus défavorisés.