Alcool, tabac, tranquillisants A chacun son "ivresse"...

Laurence Haeusler - Didier Rösch -

Consommation & Modes de Vie N°CMV26

Résumé

La crainte des stupéfiants (cannabis, opiacées, cocaïne) se répand dans l'opinion : en 1987, 73% des Français, contre 64% trois ans plus tôt, les placent en tête des produits dangereux pour les jeunes, loin devant le tabac et l'alcool. Face à ces produits "interdits", l'usage des produits "autorisés" qui modifient l'état psychique, (alcool, tabac, tranquillisants et somnifères) évolue rapidement ces dernières années. Si la consommation d'alcool diminue légèrement, de 20,4 litres par adulte en 1973-1975, à 19,4 litres en 1982-1984, (la France occupant toujours le premier rang mondial), la consommation de tabac a augmenté de 15% entre 1980 et 1986 ; la consommation de tranquillisants et de somnifères à domicile a, pour sa part, encore plus augmenté : 44% de boîtes vendues en pharmacie sur la même période.
Bien entendu, leurs origines (en vente libre ou prescrits par le corps médical), et la diversité de leurs effets interdisent de comparer directement l'usage des médicaments psychotropes, de l'alcool et du tabac. On peut décrire les principales caractéristiques sociales et démographiques des usagers. Chaque produit s'adresse principalement à des consommateurs spécifiques : femmes, et surtout femmes âgées pour les tranquillisants, hommes actifs pour l'alcool, jeunes pour le tabac.
Jusqu'à présent, ces produits ont fait l'objet d'analyses de consommation séparées. L'originalité de l'enquête du CRÉDOC est d'étudier les consommations simultanées. L'association la plus fréquente est celle de l'alcool et du tabac. Elle l'est d'autant plus que la consommation d'alcool est élevée. A l'inverse, les consommateurs de tranquillisants et somnifères sont souvent abstinents des autres produits. Mais chez les plus jeunes, surtout les jeunes femmes, la consommation de tranquillisants est plus forte chez les fumeurs.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale