Analyse de réseau et dynamique partenariale
Contribution de l'analyse de réseau à l'évaluation de plusieurs politiques publiques

B. Maresca - G. Poquet - P. Herlemont

Cahier de recherche N°C120

Résumé

Cette recherche s'inscrit dans le cadre de la réflexion épistémologique sur l'évaluation des politiques publiques engagée depuis 1990 par le CRÉDOC. Les protocoles d'évaluation développés sur les politiques publiques transversales et territorialisées ainsi que les évaluations de divers dispositifs et programmes, ont permis la poursuite d'une investigation sur le contenu de la démarche évaluative.

Pour qu'une évaluation soit un outil de réflexion globale sur la mise en œuvre d'une politique donnée, il faut réussir à prendre la mesure de sa pertinence, de sa cohérence, de son efficience et de son efficacité. La question du rôle des acteurs institutionnels se pose avec particulièrement d'acuité dans les politiques publiques à caractère transversal qui reposent sur la mobilisation d'acteurs dont les statuts et les institutions de rattachement sont très divers.

Une recherche bibliographique et une analyse des pratiques évaluatives ont montré que le souci d'objectiver par quantification une dynamique partenariale est absent de la plupart des démarches. Le Département Evaluation des politiques publiques a procédé à l'analyse d'un réseau de partenariat. Ce cahier de recherche présente les enseignements de cet exercice.

Il est montré que cette tentative d'objectivation passe par la mobilisation des principes et des outils de l'analyse de réseau. L'utilisation de cette technique dans le cadre de l'évaluation du contrat de ville de Laval a permis de prendre la mesure des résultats obtenus et de conclure sur les axes de recherche à approfondir pour renforcer l'opérationnalité de cet outil.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale