Résumé
De nombreuses recherches ont été réalisées sur les anticipations des ménages et sur leurs intentions d’achat de biens durables. L'analyse de ces travaux (section 1) donne une impression assez négative sur le pouvoir prédictif des anticipations des ménages. Nous avons repris cette question appliquée aux achats d'automobiles en l'éclairant par les théories du revenu permanent.
Nous présenterons tout d’abord l’analyse d’un point de vue microéconomique. A partir des deux interviews du même ménage recueillies à un an d'intervalle dans les enquêtes INSEE de Conjoncture auprès des ménages (anciennement dénommées enquêtes Intentions d'Achat), nous examinerons la cohérence de leurs réponses et la réalisation de leurs anticipations. La section 2 traite du revenu et de la situation financière ; à partir de modèles assez simples, elle dégage une composante permanente (anticipée et une composante conjoncturelle du revenu. La section 3 présente la réalisation des intentions d'achat de voitures en distinguant les comportements des différentes catégories de ménages (notamment en fonction de la composante conjoncturelle de leur revenu) et en fonction des différents segments du marché (neuf/occasion, niveaux de gamme, âge des véhicules,...).
La suite du rapport est plus macro-économique : elle cherche les facteurs explicatifs des séries trimestrielles et semestrielles d’immatriculations. La section 4 compare différents indicateurs synthétiques d’intentions d'achat et étudie leurs évolutions (trends et cycles). La section 5 analyse les facteurs économiques classiques (prix, composante conjoncturelle et permanente du revenu) à l'aide de plusieurs types de modèles. Dans la section 6, nous introduisons dans ces modèles l'indicateur synthétique d'intentions d'achat construit dans la section 4.
Enfin, nous proposons en section 7 une piste permettant d'envisager une synthèse entre les points de vue micro et macroéconomiques : l'analyse des séries temporelles par catégories de ménages ou cellulage. Nous proposons une méthode pour résoudre l'important problème statistique posé par la constitution de ces séries désagrégées.