Attirés par le sport, les jeunes hésitent à en faire un métier

Jörg Müller

Consommation & Modes de Vie N°CMV334

Résumé

En France, le sport représente environ 350 000 emplois, soit 2,2 % des effectifs salariés (ministère des Sports). Le poids économique s’élèverait à plus de 40 milliards d’euros (INJEP). Le secteur du sport couvre une large gamme de métiers allant de l’encadrement sportif à la gestion d’événements en passant par le commerce d’articles de sport et la communication spécialisée. Cette diversité traduit l’étendue des opportunités offertes à ceux qui souhaitent allier passion pour le sport et ambition professionnelle. Les jeux Olympiques de Paris 2024 devraient accroître l’importance du secteur sportif en matière d’emploi. Cependant une étude conjointe de l’UCPA et du CRÉDOC sur les attitudes des jeunes envers les carrières sportives révèle que malgré une appréciation positive du sport comme domaine professionnel et une envie indéniable d’emprunter cette voie leur permettant de concilier leur passion pour le sport avec un métier, leur engagement réel dans cette direction reste modéré. Leurs réserves sont principalement liées à un déficit d’information sur les parcours de qualification et les perspectives de carrière, ainsi qu’à des réticences relatives à des rémunérations bien souvent jugées trop modestes.


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