Résumé
En 1986, l'équipement automobile a franchi plusieurs seuils : plus des 3/4 des ménages ont une voiture, au lieu de la moitié il y a 20 ans et le parc dépasse désormais 20 millions d'automobiles, soit en moyenne une par ménage.
Comme tous les marchés de biens durables, celui de l'automobile connaît des fluctuations importantes. Elles sont d'autant plus grandes que le marché de l'occasion offre des substitutions aux ventes de voitures neuves. Depuis le déclenchement de la crise, la part du neuf a baissé, passant de 49% en 1973 à 39% en 1984-1985. Mais cette baisse n'est pas uniforme : elle s'est accélérée à partir de 1979 (deuxième choc pétrolier), de même que le vieillissement du parc.
Après les années record de 1982 et 1983 (plus de 2 millions de voitures neuves vendues) le marché s'est contracté : 1,7 million en 1984. La reprise s'est amorcée mi-1985 (1,9 million en 1986) et s'est prolongée jusqu'en avril dernier malgré le ralentissement de l'activité économique.