Résumé
En l'espace d'une dizaine d'années, les habitudes alimentaires des Français, si elles n'ont pas radicalement changé, ont cependant connu de sensibles évolutions.
Ces tendances sont directement imputables à une modification des modes de vie : de plus en plus de personnes vivent seules - d'où de plus nombreux repas pris seuls - interpénétration sphère privée / sphère professionnelle, aspiration à avoir du temps pour soi et refus des corvées. C'est pourquoi, comprendre comment la perception de l'alimentation a évolué est un sujet sur lequel le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche a voulu créer un baromètre.
L'étude visait à mieux connaître les habitudes alimentaires des français, appréhender la manière dont ces derniers perçoivent, d'une part, les relations entre l'alimentation et la santé, d'autre part, la qualité des produits alimentaires, et explorer le regard que le public porte sur les risques alimentaires et les crises sanitaires.
Un premier baromètre avait été réalisé du 25 avril au 4 mai 2006. Dans cette deuxième vague, 1025 personnes ont été interrogées en face en face, par ISL, début juillet 2007.