Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018

Lucie Brice-Mansencal, Radmila Datsenko, Nelly Guisse, Sandra Hoibian et Sophie Lautié

Sourcing Crédoc N°Sou2018-4631

Résumé

L’année 2017 a été marquée par de nombreux événements qui ont pu influer sur l’état d’esprit et les conditions de vie des jeunes. L’année a d’abord été ponctuée par une élection présidentielle ayant entrainé une forte transformation politique, avec l’émergence et le succès de mouvements politiques très récents et en rupture avec les partis politiques de gouvernement traditionnels, et un fort renouvellement du parlement. Au lendemain de l’élection présidentielle, de nombreuses annonces de réformes ont été faites : réforme du code du travail français, hausse de la CSG, baisse des cotisations salariales et de la taxe d’habitation, évolution de l’assurance-chômage, refondation du système de formation professionnelle, remaniement du système de retraites, etc. Parmi elles figurent un nombre conséquent de mesures susceptibles d’influencer la vie quotidienne des jeunes : la réforme du baccalauréat, la future réforme du lycée, la mise en œuvre du pass culture, la diminution du nombre de contrats aidés, la baisse du montant de l’aide personnalisée au logement (APL) ou encore la mise en place de Parcoursup à la place d’APB avec la loi relative à l'Orientation et à la réussite des étudiants (ORE). Sur le plan économique, la reprise se confirme : le PIB a progressé de 2% sur l’année 2017, près de 300 000 nouveaux emplois ont été créés, le taux de chômage a continué de baisser. 

Dans quelle mesure les jeunes ont-ils été touchés par ce contexte ? Leur engagement citoyen s’en trouve-t-il affecté ? Leur moral économique retrouve-t-il des couleurs après des années de morosité liée à une crise économique à la fois sévère et prolongée ? La poursuite du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, au travers d’une troisième vague, permet d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions, ainsi que, pour la première fois, d’aborder la question du logement des jeunes sous un angle renouvelé de trajectoire.

À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) le CREDOC a réalisé début 2018 la troisième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer, âgés de 18-30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les Conditions de vie et Aspirations des Français, qui existe depuis 1978 et permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge.

Plus spécifiquement, les thématiques suivantes ont été abordées dans cette troisième édition du baromètre :

•            Les aspirations : l’état d’esprit actuel des jeunes, leur satisfaction vis-à-vis leur vie actuelle et leur regard sur leurs perspectives futures.

•            Le parcours résidentiel (nouvelle thématique introduite en 2018) : la situation actuelle de logement, les éventuels épisodes de décohabitation passé, les raisons de la cohabitation ou décohabitation, la multi-résidentialité, les difficultés de logement, le poids des dépenses de logement dans le budget du jeune ou de ses parents, les freins à l’accès à un logement autonome, les aides financières des proches pour l’accès au logement.

•            L’accès aux droits sociaux et aux soins : le non recours aux droits sociaux, les motifs de non recours, la connaissance d’une sélection de dispositifs sociaux et les attentes d’aides des pouvoirs publics.

•            La mobilité et l’expérience internationale : les départs à l’étranger (hors vacances) au cours des cinq dernières années, les motifs de départs, les aides reçues des institutions, les éléments qui pourraient inciter les jeunes à aller vivre à l’étranger pendant une période et la reconnaissance des acquis de l’expérience de mobilité.

•            L’engagement citoyen : l’adhésion associative, l’engagement bénévole, les freins et leviers à l’engagement bénévole, mais aussi les différentes formes de participation à la vie publique au cours des douze mois précédents l’enquête, la participation électorale en 2017 et les raisons de l’abstention totale ou partielle.

Nous faisons ici état d’une jeunesse en regain d’optimisme, consciente des difficultés à affronter et, pour partie, désireuse de prendre en main son destin. Nous verrons comment la prise en compte de la trajectoire résidentielle des jeunes - les expériences de décohabitation, les allers-retours avec le domicile parental, la multi-résidentialité – vient éclairer la compréhension des situations de logement actuelles. Nous constaterons une montée de la mobilité internationale qui se fait plutôt en faveur des jeunes qui partent le plus, creusant ainsi les écarts. Nous verrons enfin que l’investissement dans la vie publique des jeunes n’est pas démenti, et ferons l’hypothèse que l’abstention des jeunes n’est pas le signe d’un désintérêt de l’objet politique mais plutôt la conséquence du sentiment, pour une partie des jeunes, que leurs préoccupations ne sont pas représentées sur la scène publique.  


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale