Résumé
Ce document présente les résultats des questions insérées par l’ARCEP, le CGE et l’Agence du Numérique dans la vague de juin 2018 de l’enquête du CREDOC sur les « Conditions de vie et les Aspirations ». Il s’agit de la dix-neuvième édition du baromètre du numérique, avec des questions posées pour certaines depuis 2000.
Ce rapport comporte trois parties :
1. La première partie s’intéresse aux principaux taux d’équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur à domicile, mais aussi smartphone, tablette, connexion internet à domicile et télévision) et présente la proportion d’internautes et d’internautes quotidiens dans la population française ainsi que les modes de connexion les plus couramment utilisés à domicile.
2. La seconde fait le point sur les usages, en distinguant les usages sur téléphone mobile (navigation sur internet et messageries instantanées, itinérance en Europe) et, plus largement, en étudiant les usages sur internet (achat, réseaux sociaux, e-administration, recherche d’emploi et économie du partage). En particulier, l’appétence pour des services en ligne dédiés à la santé est mesurée.
3. La dernière partie évoque plus largement le numérique dans la vie quotidienne, que ce soit en termes de temps passé sur les écrans ou de la protection de la vie privée : qui est prêt à payer pour s’assurer que ses données personnelles ne sont pas utilisées, qui ne l’est pas ? Sont également abordées ici les stratégies mises en oeuvre par nos concitoyens lorsqu’ils n’arrivent pas à s’approprier les outils informatiques et numériques.
DOI: 10.5281/zenodo.4327601