Résumé
Entre 2009 et 2012, le département Evaluation des Politiques Sociales (EPS) du Crédoc a évalué une quinzaine d'expérimentations en faveur des jeunes dans le cadre du Fonds d'Expérimentations pour la Jeunesse (FEJ). Le Crédoc avait en effet été fortement sollicité pour être évaluateur.
Ce cahier de recherche a pour objectif de dresser le bilan méthodologique de la quinzaine d'évaluations qui se sont achevées en 2012. Cette recherche s'appuie également sur une expérience en matière d'évaluation acquise au travers d'autres expérimentations conduites récemment par le Crédoc. Le département EPS a notamment contribué à l'évaluation du RSA en 2010-2011 et a également évalué le projet des Lits d'accueil médicalisés entre 2009 et 2012 pour la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS). Est également en cours actuellement une expérimentation sur le Revenu Contractualisé d'Autonomie (RCA) à destination des jeunes.
Ce travail fait suite à un précédent cahier de recherche du Crédoc qui dressait en 2009 les tout premiers constats sur les conditions d'élaboration et de démarrage des premiers projets évalués par le département EPS portant sur les politiques locales en faveur de la jeunesse.
Il s'agit ici de mettre en évidence les bonnes pratiques et les écueils liés aux nombreuses difficultés, pratiques et théoriques, qui sont apparues tout au long des expérimentations, de la conception de la méthodologie d'évaluation à sa mise en œuvre concrète. L'analyse critique des processus et méthodes qui est proposée vise à tirer les enseignements utiles à de futures évaluations.