Résumé
Ce Cahier de Recherche a vocation à analyser la diffusion des mécanismes incitatifs dans les politiques publiques de maîtrise de la demande de l'énergie et d'interroger leur traduction et leur efficacité sur les comportements effectifs des ménages. Importée des sciences sociales ("behaviour change "), la notion d'incitation comportementale a investi le champ des politiques publiques qui cherchent à peser sur les individus pour les amener à adopter d'eux-mêmes des comportements allant dans le sens de l'intérêt général. Les instruments de politiques publiques développés dans ce cadre, dits "nudges "("coups de pouce "), offrent donc à l'action publique une "troisième voie "entre liberté et contrainte. Les expérimentations évaluant l'efficacité de ces instruments sur les comportements individuels menées en France sont encore embryonnaires. Cette publication fait tout spécialement l'analyse du programme "Ma ville est au courant "(Saint-Laurent-du-Var) mobilisant les outils du "coaching "et de l'émulation collective. Les entretiens menés par le CRÉDOC montrent que l'investissement des ménages est déterminé par une éthique citoyenne et par la dimension collective du projet plus que par l'anticipation des économies financières. Ce type de dispositif, s'il est prometteur, a pour danger d'occulter les cadres structurels sur lesquels les ménages n'ont pas de marge de manœuvre. Ces constats appellent une approche de l'action publique qui joue simultanément sur l'incitation comportementale et sur les conditions matérielles et sociales du changement pour avancer vers des modes de consommation de l'énergie plus sobres.