Résumé
Cette étude explore l'évolution depuis vingt ans des systèmes de collecte et d'élimination des déchets urbains, pour mettre à jour les médiations sociales qui ont déterminé, au cours de cette période de montée en puissance de la préoccupation écologique, la logique des choix techniques.
On a cherché par là-même à développer une approche sociologique systémique du dispositif d'élimination de l'ordure dont les municipalités ont la responsabilité. Il s'est agi de comprendre comment interviennent des acteurs aussi différents que les élus locaux, les responsables des services techniques municipaux et ceux des sociétés privées prestataires de service, les habitants et leurs porte-parole, ainsi que les experts techniques.
Mais on a cherché aussi à discerner ce qui, au-delà des opinions, conduit à une transformation effective des pratiques des habitants ou bien à leur résistance. On sait, en effet, que les collectes sélectives ne récupèrent les déchets que d'une minorité de foyers (20% du verre, par exemple à Paris) non seulement en France, mais également dans les pays les plus réceptifs à la problématique du recyclage (l'Allemagne notamment).
Ces différents aspects ont été étudiés sur quelques cas de grandes villes ayant transformé de manière importante les systèmes de collecte et d'élimination des ordures, pour les adapter à la préoccupation du recyclage et de la réduction des volumes à éliminer en décharge.