Comment a évolué sur les deux dernières décennies la relation à la qualité pour les consommateurs français ?

G. Tavoularis - P. Hébel - M. Billmann - C. Lelarge

Cahier de recherche N°C327

Résumé

Dans un contexte d'entrée sur le marché français de produits plus compétitifs en terme de prix que les produits "Made in France ", est-il possible pour les industriels français de proposer des produits de meilleure qualité qui seraient vendus plus chers ? Nous proposons de poursuivre la réflexion dans la continuité des travaux du département Consommation sur l'évaluation de la qualité menés en 1992 (Lahlou), 2001 (Brousseau et al.) et 2008 (Tavoularis et al.). Nous utilisons les résultats de l'enquête "Tendances de consommation", réalisée par téléphone en mai 2015 auprès de 1000 individus représentatifs des 18 ans et plus. Aujourd'hui et après plusieurs années de baisse du pouvoir d'achat des ménages, comment les Français perçoivent-ils la qualité aujourd'hui ? Font-ils davantage leur choix de produits en favorisant le prix ou la qualité ? Comment ces choix ont-ils évolué sur les deux dernières décennies ?
Dans une première partie, ce cahier de recherche fait un point sur la perception de la qualité. Dans la seconde partie, nous analysons les évolutions en 20 ans des valeurs associées à la qualité et enfin dans une troisième partie nous analysons la qualité perçue de l'"Aliment "au travers de l'outil lexical.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale