Résumé
Les activités de consommation sont jugées féminines parce qu'elles sont plus souvent pratiquées par les femmes. Ces dernières ont joué un rôle important dans le développement de la prise du pouvoir du consommateur dans la consommation. Elles ont développé les coopératives de consommateurs en organisant des modes d'achats collectifs qui se sont développées au début du XIXe siècle. Pourtant, les jeunes générations d'hommes sont de plus en plus nombreuses à faire les courses alimentaires, à faire la cuisine. En se fondant sur l'analyse des enquêtes Consommation réalisées par le département Consommation du CRÉDOC depuis 1992 jusqu'à aujourd'hui (16 points d'enquête : 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2001, 2002, 2005, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012), nous proposons une analyse statistiques selon le genre des questions d'attitudes et de comportements en matière de consommation : quelles différences/similitudes existe-t-il entre Françaises et Français ?