Comment évaluer les performances d'un secteur d'activité ?

P. Moati

Cahier de recherche N°C148

Résumé

L'évaluation des performances économiques d'un secteur d'activité pose de redoutables problèmes méthodologiques. En premier lieu se pose la question des critères de performances ; ceux-ci diffèrent radicalement selon que l'on adopte le point de vue de l'entreprise qui cherche à maximiser son profit, celui du banquier qui veut minimiser le risque de ses engagements, celui de l'Etat qui cherche à promouvoir le bien-être collectif. En second lieu, la question se pose de savoir ce que signifie évaluer les performances à l'échelle d'un secteur, sachant qu'un secteur n'est jamais qu'un artefact recouvrant une grande diversité de situations individuelles au niveau des entreprises qui le composent. Quel sens donner à la dispersion des performances d'un secteur ?

Dans cette recherche, nous passerons en revue les différents indicateurs d'évaluation des performances d'un secteur. Nous présenterons les résultats d'études permettant d'éclairer les déterminants sectoriels de ces performances. Nous nous interrogerons sur le statut de l'hétérogénéité inter-firme des niveaux de performances et nous mettrons en avant des résultats d'études permettant de préciser les déterminants des performances individuelles au sein des secteurs d'activité.

Ce rapport fait suite aux cinq premiers volumes de Méthode d'étude sectorielle (cahiers de recherche n°70, 93, 109, 118 et 135). D'autres éléments, pour aller plus loin, sont disponibles en consultant les n°148, 160, 175 et 187.


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