Comment les consommateurs définissent-ils l'alimentation durable ?

T. Mathé

Cahier de recherche N°C270

Résumé

Les différentes recherches réalisées mettent en avant la faiblesse des données concernant les raisons qui poussent les consommateurs à acheter des produits citoyens. Au-delà de la mise en évidence des grands facteurs socio-économiques de la consommation citoyenne, l'objet de ce travail est de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les représentations sociales associées aux "produits durables "dans le champ de la consommation alimentaire ? Quels sont, pour les consommateurs, les éléments de définition d'un produit durable et, en particulier, d'un produit alimentaire durable ?
- Enfin, quelle perception ont les consommateurs de l'offre de produits alimentaires durables ? Comment, selon quels critères, identifient-ils les produits alimentaires durables dans les lieux de vente ? Y a-t-il adéquation entre les représentations des consommateurs et l'offre disponible ?


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale