Comment les valeurs viennent aux enfants selon les parents ?

D. Bauer

Collection des rapports N°R138

Résumé

A la demande des Scouts de France en collaboration avec Bayard-Presse, une enquête a été réalisée par le CRÉDOC auprès d'une population de 810 parents, par l'intermédiaire d'une enquête téléphonique. Les Scouts de France ont mené en parallèle une enquête postale sur les mêmes points auprès des parents de scouts.

Dix-sept valeurs ont été choisies, en correspondance avec les cinq axes de base qui correspondent à la pédagogie du mouvement Scout. Pour chacune de ces valeurs, il a été demandé aux parents d'évaluer l'importance qu'ils lui accordent et les deux agents prioritaires de sa transmission : les parents, les grands-parents, l'école, une association éducative, les copains ou la télévision.

Les résultats révèlent la quasi-unanimité des parents sur les thèmes qui leur

ont été proposés. Seules les propositions relatives à la transmission d'une culture religieuse, à la découverte de la foi en Dieu et au développement de l'intérêt pour les grands choix politiques ont suscité des réponses plus partagées. La transmission des vertus essentielles : respect de l'environnement quotidien, références morales, sens de la responsabilité, persévérance et sens de la famille, est jugée très importante par une large majorité ; la transmission des apprentissages de la vie en groupe (la tolérance, la serviabilité, le goût du travail en équipe ...) se place en deuxième position ; le savoir-faire, tel qu'il est appréhendé par le sport, les activités manuelles et artistiques vient ensuite.

Les parents souhaitent demeurer les premiers éducateurs, l'école est le seul partenaire en mesure de les concurrencer réellement pour l'apprentissage de quelques valeurs. On note que plus un sujet est jugé important, plus les parents préfèrent s'adjuger le premier rôle, au détriment des autres intervenants.

Quand, enfin, on les interroge sur le rôle de l'Eglise et des mouvements religieux dans l'éducation de leurs enfants, les parents affirment leur importance dans l'apprentissage du sens de la solidarité, ils sont moins enclins à leur concéder un rôle significatif sur le thème de la spiritualité, mais surtout sur ceux du respect du corps, de la personnalité et encore plus nettement au sujet de la créativité. La solidarité est le premier sujet sur lequel les instances religieuses se voient accorder de l'importance. Cette hiérarchie est stable, quelle que soit la sous-population interrogée.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale