Résumé
L'objectif est d'observer l'influence du territoire d'implantation sur la croissance des jeunes entreprises. Le territoire est à la fois un lieu d'offre de ressources et un champ d'affrontement concurrentiel. Ainsi, d'un côté, on peut faire l'hypothèse que les territoires les plus denses, les plus riches en ressources diversifiées, sont de nature à stimuler la croissance des jeunes entreprises qui y sont implantées en contribuant à leur compétitivité. D'un autre côté, une forte densité est source d'une intense pression concurrentielle, tout au moins dans les activités qui imposent une proximité physique entre l'offre et la demande.
Cette recherche a consisté à bâtir un modèle empirique de la croissance des jeunes entreprises, comprenant des variables individuelles et des variables territoriales, afin d'évaluer leur part respective dans l'explication des écarts de croissance.
Après l'étude des déterminants territoriaux de la création d'entreprise, puis celle de l'influence des caractéristiques des territoires sur la mortalité des jeunes entreprises, le présent projet vient clôturer l'exploration de la dimension territoriale de la démographie des jeunes entreprises. Il s'inscrit en outre dans le prolongement d'un travail réalisé sur les déterminants individuels de la survie et de la croissance des jeunes entreprises.