Commerce et mobilité
L’'activité commerciale face aux nouvelles politiques publiques de déplacements urbains

Isabelle Van de Walle - Léonor Rivoire

Cahier de recherche N°C216

Résumé

L'explosion de la grande distribution a modifié la géographie du commerce et les pratiques de déplacements des consommateurs. En parallèle, les collectivités territoriales renouvellent leur approche des déplacements urbains dans la perspective d'une réduction de la circulation automobile.

L'objectif du développement durable, nouveau référentiel des politiques publiques de déplacements urbains, peut s'avérer contradictoire avec celui du dynamisme commercial. Cet antagonisme se pose dans des termes différents pour les zones urbaines denses et pour les espaces périphériques.

Pour concilier ces deux objectifs, les Plans de Déplacements Urbains (PDU) proposent des solutions en matière de déplacements des personnes, d'organisation des livraisons de marchandises et d'urbanisme commercial. Mais les acteurs du commerce peuvent également être associés aux collectivités territoriales, soit dans des procédures de concertation et de démocratie participative, soit dans des actions partenariales.


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