Résumé
Portant sur 2 978 individus de 3 ans et plus, représentatifs de la population française, l'enquête Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF 2004) propose pour la première fois de croiser les attitudes et comportements avec les consommations individuelles. Ce recueil simultané de données relatives aux comportements, aux opinions et aux consommations enrichit considérablement l'enquête CCAF 2004 par rapport aux précédentes études sur l'alimentation des Français (notamment les enquêtes ASPCC de 1994 et INCA de 1999).
Réalisée après la mise en place du Programme national nutrition-sante, l'enquête CCAF 2004 révèle à la fois une préoccupation plus forte pour la santé et une simplification des modèles alimentaires. Pourtant, le modèle français, fondé sur des repas structurés, pris à des heures régulières, chez soi ou en famille, résiste.
La simplification des repas, le recours plus fréquent au plateau-repas ou à des aliments tout prêts, le développement des repas solitaires, s'ils n'entraînent pas encore de modifications substantielles de ce modèle, amènent cependant à s'interroger sur son avenir. Les modifications de comportements, dont les effets sont encore mineurs, paraissent en effet sous-tendues par des transformations profondes de la société (rapport au travail, urbanisation...) et par un effet de génération qui, à terme, pourraient impliquer une modification importante de la structuration des prises alimentaires.
Cette étude constitue donc un précieux outil d'analyse et de prospective pour les professionnels de la nutrition et de la diététique ou les autorités de santé, ainsi que pour de nombreuses fonctions de l'industrie agroalimentaire (R&D, marketing-communication...).
Éditions TEC & DOC