Résumé
Objectifs : Le CRÉDOC est associé à l'ENSCI et à des consultants en design, dans une recherche sur la compréhension des aspects subjectifs de la qualité des produits industriels, financée par le Ministère de la Recherche et de l'Espace. Le CRÉDOC réalise la partie enquête (avec analyse lexicale) de la recherche ayant pour objet l'appréhension de qualité chez les consommateurs. Il participe à la réflexion et aux travaux théoriques.
Méthodes et procédures : Le CRÉDOC a effectué une enquête téléphonique auprès de 900 personnes qui comportait de nombreuses questions ouvertes. Quatre types de produits ont été retenus : le fromage, la voiture, la banque et l'habitat. Les données de l'enquête ont été analysées à l'aide de logiciels statistiques et de logiciels d'analyse lexicale (ALCESTE - HYPERBASE).
Résultats : L'analyse des résultats de l'enquête ainsi qu'une réflexion théorique sur le concept de qualité figurent dans le rapport "Comprendre et évaluer la qualité" et ont été présentés au Ministère de la Recherche et de l'Espace en février 93.