Corbeil-Essonnes : situation d'une commune dans une structure régionale

I. Aldeghi

Collection des rapports N°R42

Résumé

En Novembre 1983 était lancé par le Ministère de l'Urbanisme et du Logement (Plan Urbain), un appel d’idées sur le thème "Connaissances des agglomérations et des facteurs d’évolution". A cette occasion, la Ville de Corbeil-Essonnes et l’équipe "Méthodologie des Pratiques Economiques et sociales du CREDOC ont proposé une recherche-expérimentation appelée "Ségrégation spatiale, production et reproduction des inégalités, le cas de Corbeil-Essonnes".

Si la Mairie de Corbeil-Essonnes s’est intéressée dans cette collaboration, c’est parce que le projet de recherche visait à apporter des éclairages pour les politiques municipales en proposant de déborder le simple cadre local et de dépasser la connaissance immédiate et partielle que la Municipalité a de la position de la commune.

Corbeil-Essonnes est une ville située à une trentaine de kilomètres de Paris, au bord de la Seine. Au Recensement de 1982, c’était une des plus grandes communes du département, et un pôle d’emploi important. Sa population a stagné entre 1975 et 1982, confirmant le phénomène général de desserrement de Paris qui a surtout profité aux villes nouvelles et aux petites communes.

Corbeil-Essonnes est aujourd'hui, du point de vue de son évolution, au centre d'une contradiction à trois dimensions :

C’est un pôle historique, économique et géographique important, donnant à la commune son identité très affirmée, une attractivité incontestable. Une partie de son patrimoine architectural qui contribue à son identité est atteint de vétusté et nécessite une réhabilitation. Son tissu industriel ancien reste très présent, quoique nécessitant des reconversions. Dans le même temps se sont développées des zones d'emploi à haute technicité sur le territoire de la commune.

- Corbeil-Essonnes est bien relié à Paris par voie SNCF et par l'autoroute. Elle est prise dans un phénomène général de la domination de Paris. Ceci est particulièrement net quand on examine les conditions d'installation des populations de certaines cités HLM et le relais important de ce phénomène qu'est la politique de certains promoteurs…

De plus les pressions sont nombreuses pour une urbanisation diffuse des zones périphériques du territoire communal.

- Enfin, Corbeil-Essonnes est mitoyenne de la ville nouvelle d'Evry et de celle de Melun-Sénart.

Ainsi, sur de nombreux dossiers, se pose le problème de l'interférence entre Corbeil-Essonnes et les communes environnantes, voire Paris.

Le projet de recherche visait à mettre en évidence le rôle de la ségrégation spatiale, abordait les questions des relations domicile- travail, de la transformation de la morphologie sociale en lien avec les mouvements affectant les communes proches, du rééquilibrage socioéconomique, des comportements résidentiels, de consommation et d'usage des équipements des habitants, des phénomènes de migration. Le terme de ségrégation spatiale était entendu dans un sens large : à la fois les mécanismes de polarisation économique et ceux de spécialisation résidentielle de certains quartiers qui accueillent des populations bien délimitées.

Voici le rapport final de ce travail, commencé en 1985. On y apprendra de nombreuses informations permettant de bien connaître les particularités de Corbeil-Essonnes par rapport à la structure de son département et par rapport à la France, grâce entre autres, à des typologies de quartiers et de communes qui résument les composantes de la ségrégation spatiale.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale