Résumé
Ce cahier de recherche a trait aux conditions d'émergence en France d'une politique publique de promotion de la diversité, au sens de valorisation des différences dans la gestion des effectifs d'une entreprise.
Il rappelle tout d'abord les conditions d'apparition de la gestion de la diversité aux Etats-Unis, mais également en Europe. L'émergence de la diversité en France n'est en effet pas une simple importation d'une démarche managériale américaine : la notion a entre temps été reprise par des entreprises et consultants européens, puis par les institutions européennes.
Le second chapitre s'intéresse à la mise sur agenda politique de la diversité en France. L'initiative revient au secteur privé avec le lancement de la Charte de la diversité, soutenue par des grandes entreprises privées. Mais très vite, les partenaires sociaux négocient un accord national interprofessionnel relatif à la diversité dans l'entreprise, tandis que l'Etat investit la définition de la gestion de la diversité à travers la création en 2008 d'un label certifié par l'AFNOR.
Enfin, le troisième chapitre, conclusif, s'attache à explorer, à travers l'analyse du discours tenu et des instruments mis en œuvre, comment les pouvoirs publiques définissent les conditions de la mobilisation du secteur privé et des partenaires sociaux, sans pour autant faire le choix d'une contrainte publique forte.