Des bouquets pour répondre globalement aux besoins des clients
Eléments pour l'analyse économique d'une nouvelle forme d'organsation des marchés dans le régime de croissance post-fordien

P. Moati - M. Ranvier - R. Sury

Cahier de recherche N°C230

Résumé

Cette recherche propose une analyse économique des bouquets, ce terme désignant l'ensemble des offres composites associant des produits (biens et/ou services) complémentaires, au regard du besoin de la clientèle cible.
L'analyse économique des bouquets est rendue souhaitable par le développement de ce type d'offre dans le capitalisme contemporain et par les problèmes spécifiques qu'ils soulèvent tant sur le plan commercial que productif. Les différentes dimensions de la notion de bouquet sont ici définies, ce qui permet de situer le bouquet par rapport à des notions proches telles que les "bundles", les "CoPS" ou les "produits complexes". Une analyse des fondements de la compétitivité des offres de bouquets est proposée autour de la notion d'effets d'intégration. Enfin, on propose d'aborder la question des déterminants de la gouvernance de la production des bouquets.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale