Résumé
Objectifs : En association avec un industriel, le CRÉDOC propose de concevoir un outil d'aide à la conception de projets intégrant le point de vue des consommateurs.
Méthodes et procédures : Dans un premier temps, sur la base des résultats de l'enquête "Qualité Mesurée, Qualité Perçue", on a conçu et développé en langage C++ sur matériel NeXT puis compatible PC une maquette informatique des représentations que les consommateurs se font de la qualité et qui intègre les discours des consommateurs enregistrés aux images des produits et aux résultats d'analyses lexicales décrivant de façon plus synthétique le discours des consommateurs. Cette maquette a été présentée à un groupe de designers et d'industriels qui nous ont donné leur point de vue sur la maquette (utilité, améliorations possibles...). Une deuxième maquette tenant compte de ces remarques, "de visu", a été constituée.
En association avec un constructeur automobile, on a testé dans un deuxième temps cette maquette en grandeur nature au moyen d'une enquête sur la perception du design de plusieurs voitures et prototypes. Dans une troisième phase, la maquette "de visu" a été présentée à dix designers professionnels. Ces présentations ont été l'occasion d'analyser en profondeur les relations entre design et marketing.