Résumé
Avec la persistance du chômage de masse et la précarisation croissante du marché du travail, la situation des jeunes face à l'emploi apparaît de plus en plus inquiétante. On constate en effet qu'un grand nombre d'entre eux s'installent durablement dans l'inactivité, dans l'emploi précaire ou dans l'alternance des deux.
Ce travail de recherche, qui s'appuie sur une exploitation de l'enquête Formation et Qualification professionnelle de l'INSEE, s'intéresse à ces jeunes qui, ayant manqué le coche d'une première insertion réussie à la sortie des études, demeurent éloignés de l'emploi "de qualité ", à savoir un emploi en adéquation avec leurs attentes.
La problématique de la deuxième chance concerne des centaines de milliers de jeunes en France. Les dispositifs de prise en charge pêchent par leur manque de cohérence et restent illisibles. Quant aux entreprises, elles demeurent frileuses. Ne faudrait-il pas réfléchir, comme cela a été le cas pour les travailleurs handicapés, à l'opportunité de quotas visant les jeunes engagés dans une dynamique de deuxième chance ?