Résumé
La diététique est actuellement l'objet de beaucoup d'attentions : c'est un enjeu industriel ainsi qu'une solution à certains problèmes de santé. Un Français sur cinq déclare en 1988 suivre un régime, et plus de la moitié des ménages ont goûté à des produits dits "allégés "(à teneur réduite en matières grasses).
Si les corps gras ont une image négative pour une grande majorité des Français, leur consommation reste importante en France (29 kg/an selon l'OCDE) par rapport à d'autres pays comparables, comme les Etats-Unis et certains pays européens.
L'équipe "Prospective de consommation "du Crédoc vient de réaliser une enquête sur le comportement alimentaire des Français, et des études fines, plus spécifiques, par produit consommé. Les résultats développés ici sont tirés de cette enquête. Outre la présentation des différentes attitudes des ménages vis-à-vis de la diététique, un second thème est également abordé : l'utilisation des petits appareils électroménagers dans la préparation des repas.