Du caddie à la poubelle : les Français sont plus sensibles aux emballages
Packaging : the French are more aware

S. Hoibian

Consommation & Modes de Vie N°CMV234

Résumé

Chaque Français jette en moyenne 391 kg d'ordures ménagères par an. Entre 1995 et 2007, le volume total a progressé de 39 %. Les emballages représentent environ un tiers de ces déchets. Un des objectifs de la politique nationale du "Plan d'actions sur les déchets ", publié par le ministère du Développement Durable en septembre 2009, est de réduire de 7 % la production d'ordures ménagères par habitant d'ici 2014, en s'appuyant notamment sur le principe que "le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ".
A la demande de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie (ADEME), le CRÉDOC a conduit une enquête sur les opinions des Français en matière d'environnement portant, en particulier, sur leurs comportements et attitudes face aux déchets et emballages. Les résultats montrent que la majorité de nos concitoyens font aujourd'hui attention à choisir des produits ayant moins d'emballages afin de limiter la quantité de déchets issue de leur consommation. L'habitude, désormais bien établie, de trier ses déchets a fortement contribué à changer les mentalités. Cette évolution devrait se poursuivre dans la mesure où les individus les plus rétifs au tri des déchets (les jeunes, les personnes âgées, les Franciliens et les ménages aux ressources modestes) commencent à changer leurs comportements.

Abstract :
The average weight of waste thrown out by each person in France reaches 391 kgs per year.
From 1995 to 2007 the whole volume of waste increased by 39%.
Packaging represents about one third of this volume. One of the aim of the national waste program, launched by the French Ministry of Sustainable Development, is to reduce household waste by 7% in 2014.
Upon the ADEME'S (the French Environmental Agency) request the CRÉDOC has recently realised a survey about environmental behaviours and opinions in France and more precisely about waste and packaging.
This survey shows that most of the French population pays attention to the packaging of consumer goods. The fact that more and more households sort their waste has reinforced this evolution of mentalities. This trend should continue as the less convinced population (young people, old people, Parisians, low income households) are beginning to change their behaviours.

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