Résumé
Pendant une partie importante de son temps, l'enfant vit en dehors du cadre familial, au contact d'adultes : les enseignants bien sûr, mais aussi les animateurs sportifs ou culturels ou encore les travailleurs sociaux. De leur côté, les parents se trouvent confrontés à la difficulté de contrôler les valeurs proposées à l'enfant, et ce dans une société où les discours pédagogiques sont nombreux et parfois contradictoires. Ont-ils alors besoin d'aide pour élever leurs enfants ? Comment les parents, les professionnels mais aussi les enfants vivent-ils ce partage ? Peut-on parler d'un partenariat entre les parents et les professionnels pour l'éducation des enfants ?
Pour répondre à ces questions, l'école des Parents et des éducateurs (EPE) d'Ile-de-France a chargé le CRÉDOC de croiser le regard des parents, des enfants et des professionnels par une enquête auprès de 515 familles et de 200 professionnels. Si, pour presque tous les parents, l'éducation est en premier lieu leur responsabilité, ils sont par contre partagés sur la place qu'ils accordent aux professionnels, la moitié seulement les considérant comme des partenaires. Les professionnels estiment pour leur part avoir un rôle jouer dans l'éducation des enfants. La majorité déclarent aller, si nécessaire, à l'encontre de l'éducation donnée par des parents qu'ils jugent fréquemment démissionnaires.