Résumé
Dans un contexte conjoncturel morose, les consommateurs font montre d'une sensibilité accrue aux prix et d'une certaine prise de distance à l'égard des grandes marques. Ces évolutions s'accompagnent d'une redistribution des parts de marché entre les différents circuits du commerce alimentaire, dont le hard-discount est le grand bénéficiaire.
L'enquête Commerce, réalisée en juin 2005 auprès d'un échantillon de 1008 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus, analyse les comportements de magasinage d'aujourd'hui et en éclaire les déterminants par l'étude des attentes des consommateurs à l'égard des différents circuits.
Les résultats de l'enquête mettent en évidence la diversité des comportements. Si le prix joue un rôle important dans le choix des circuits alimentaires, les problématiques de proximité-mobilité, de temps-praticité, de confort-plaisir exercent également une influence déterminante. Une typologie en 5 groupes de consommateurs, rendant compte de la diversité des attitudes, est présentée dans le rapport.