Enquête Commerce 2017 : Comportements et attitudes des consommateurs à l’égard du commerce alimentaire

Adeline DEMBO, Sylvie BOURDON, Alice FOURNIRET et Thierry MATHE

Cahier de recherche N°C336

Résumé

Le CRÉDOC présente dans ce rapport les résultats 2017 du volet commerce de son enquête « Tendances de consommation » et les met en cohérence avec ceux des vagues précédentes, réalisées en 2005 et 2012. L’objectif est de montrer les évolutions dans les comportements de magasinage au cours de la période, à la fois en termes de taux de fréquentation des différents circuits d’achat, de critères de choix de ces circuits, de nombre de circuits fréquentés, de parcours d’achat, etc. Nous verrons également comment a évolué l’évaluation des hypermarchés et supermarchés réalisée par les consommateurs, dans un contexte où la grande distribution alimentaire domine toujours dans le paysage commercial français.

Les résultats mettent notamment en lumière la hausse de fréquentation des supermarchés et l’adaptation de leur offre à la clientèle, le dynamisme des circuits liés au e-commerce et à l’inverse la baisse de fréquentation des magasins de surgelés. Par rapport aux années précédentes, l’analyse de la vague d’enquête 2017 met au jour de nouveaux comportements de consommation alimentaire, en lien avec un plus grand nombre de circuits fréquentés et un morcellement des achats.

A partir de l’enquête «Tendances de consommation», volet Commerce, le CRÉDOC construit aussi dans ce rapport une typologie des consommateurs en fonction de leurs comportements de magasinage. Six groupes de consommateurs se distingue. Les caractéristiques permettant de les différencier sont en partie la taille des magasins fréquentés et l’utilisation des nouvelles technologies pour faire ses courses (livraison, drive, etc.).


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