Résumé
Afin de mieux connaître les difficultés que rencontrent les entreprises pour leurs recrutements, l'Unédic a confié au CRÉDOC, en collaboration étroite avec les trente Assédic, la réalisation d'un programme d'enquêtes sur les besoins en main-d'oeuvre au niveau local. Cette analyse doit permettre de mieux orienter le financement de la formation professionnelle selon la nature des embauches envisagées par les employeurs de chaque Assédic.
Les résultats des trente enquêtes locales confirment, dans l'ensemble, les conséquences négatives du retournement de la conjoncture sur les perspectives d'embauche. L'Ile-de-France et les grandes métropoles régionales, où se concentrent l'essentiel des activités de services aux entreprises, seraient davantage affectées par la révision à la baisse des projets de recrutement. Les fonctions d'encadrement sont particulièrement touchées avec une baisse d'un quart des projets de recrutement.
Pour autant, le recul du nombre d'embauches envisagées en 2003 ne réduit que modestement les difficultés de recrutement ressenties par les employeurs. Celles-ci demeurent très élevées, notamment pour les métiers qualifiés du BTP, les professionnels de la santé ou encore les métiers de bouche.