Résumé
Il s'agit de la seconde interrogation engagée par la DEP auprès d'un échantillon représentatif d'instituteurs sur l'ensemble du territoire métropolitain. Le CRÉDOC a réalisé 800 entretiens en face-à-face en avril 1995.
Cette enquête est centrée sur les thèmes suivants :
l'organisation de la journée d'école et des séquences d'enseignement, l'évaluation des temps consacrés à chaque discipline, au travail de préparation et aux autres tâches de l'instituteur, les pratiques relatives aux devoirs des élèves et à l'introduction des études dirigées, et des questions d'opinion sur l'image sociale du métier d'instituteur.
Le rapport de l'étude présente la diversité des pratiques et des opinions des enseignants, en fonction des caractéristiques des écoles, du niveau auquel enseignent les instituteurs, de leur ancienneté et de leur formation initiale, ... Il apporte des informations originales sur la manière dont les enseignants du premier degré organisent leurs enseignements et en particulier le temps qu'ils consacrent aux différentes disciplines enseignées. Il permet aussi d'évaluer le temps de travail des instituteurs, en cumulant les temps passés en classe, en préparation, en corrections, et en activités annexes à la classe.