Résumé
Le chômage de masse occupe depuis longtemps une place significative dans les débats publics. Le sort réservé aux personnes structurellement éloignées de l'emploi nourrit particulièrement les interrogations. Jeunes sans qualification, travailleurs handicapés, seniors licenciés quelques années avant la retraite, tous sont victimes de discriminations et subissent en première ligne la crise de l'emploi. La société s'interroge : les entreprises ne pourraient-elles pas jouer un rôle aux côtés des structures dédiées à l'insertion professionnelle ?
Le CRÉDOC a mené une recherche sur ce thème, en s'appuyant à la fois sur une enquête grand public, sur des entretiens avec les professionnels de l'insertion et sur la rencontre de personnes missionnées sur ces questions dans les entreprises.
Le bilan est mitigé. Si les salariés et les dirigeants semblent enthousiastes à l'idée que les entreprises s'impliquent dans les questions d'insertion, ils constatent que le niveau d'implication actuelle est largement insuffisant. Tout en relevant un grand nombre d'initiatives lancées sur le territoire métropolitain, les professionnels de l'insertion remarquent leur éparpillement et leur manque d'ambition. A leurs yeux, peu d'entreprises impliquées dépassent le stade de la position de principe ou de l'intervention ponctuelle.