Résumé
L’objectif de ce travail est de constituer un découpage de ce département pertinent, d'une Dart pour comprendre les mécanismes de peuplement et les transformations en cours dans cet espace, d’autre part- Dour analyser les formes de répartition des équipements et leur usage.
Cette analyse de l’Essonne et la classification des communes qui en résulte repose sur une caractérisât ion socio-économique des couples intégrant des informations sur l’homme et la femme.
Plus précisément, les hommes sont décrits dans une nomenclature en 120 postes d’après leur PC5, leur branche d’activité collective, et le statut public ou privé de leur employeur. Ces catégories sont ensuite éclatées en fonction de la profession de la femme, pour définir une variable "profession-couple" en 412 postes.
La typologie repose donc sur le tableau donnant la répartition des 61 700 couples résidant dans ce département, entre les i96 communes de résidence et les 412 modalités de cette variable "profession-couples".
Le département de l’Essonne apparaît structuré principalement par deux grands types d’oppositions :
1. Une opposition agricole - non agricole,
qui ordonne sur un axe les professions agricoles, les artisans et commerçants, les salariés du secteur privé et les salariés du secteur public ; parmi ces derniers, les employés des PTT occupent une position extrême. Symétriquement- sont ordonnées les communes agricoles, les communes urbaines d’implantation ancienne, puis celles de développement récent et enfin les communes en ville nouvelle.
2. Une opposition selon le statut social,
avec à une extrémité les couples endogames de cadres, à l’autre les ouvriers non qualifiés de l’industrie dont la femme est inactive.
La quasi hégémonie de la première opposition, due à la très forte co-localisation des agriculteurs, ouvriers agricoles et anciens agriculteurs nous conduit à isoler un groupe de 70 communes agricoles qui forment un territoire assez vaste au sud et sud-est du département, organisé autour de quelques communes d’implantât ion assez ancienne, ainsi qu’une zone interstitielle au sud de Gif-sur-Yvette, de Bures-sur-Yvette et des Ulis.
Les 125 communes restant se répartissent en quatre groupes autour des pôles que constituent les extrémités de ces deux axes d’opposition. Ces quatre pôles forment ensuite la trame d’oppositions plus fines entre les neuf types oui en sont issus.