Résumé
Le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui regroupe l'activité des associations, mutuelles, coopératives et fondations, représentait en 2008 près de 10% de l'emploi salarié en France. Ce secteur intègre un nombre de structures important (plus de 160 000) et se caractérise par une grande diversité des types de structures, mais également des familles et des secteurs d'activité. On trouve ainsi dans ce secteur des associations intervenant dans le champ du social, de l'éducation et de la santé, mais aussi des coopératives agricoles et de crédit, ou encore des mutuelles de santé. Les tailles des structures sont également très disparates, dans la mesure où des associations de petite taille cohabitent avec des grandes entreprises et enseignes.
Une récente étude de l'Observatoire National de l'ESS ayant pointé le nombre important de départs en retraite anticipés à l'horizon 2020, (plus de 600 000 salariés concernés, soit plus d'un quart des effectifs du secteur), le ministère délégué à l'économie Sociale et Solidaire souhaitait disposer d'éléments précis de connaissance des caractéristiques des emplois du secteur et des évolutions attendues, afin de mettre en œuvre des politiques de soutien ciblées sur les emplois pérennes et de qualité. C'est dans ce cadre que le CRÉDOC a été sollicité afin de proposer une démarche d'étude permettant de disposer d'éléments d'information et d'orientation.
Notre étude se décompose en deux phases complémentaires : une première phase permettant de quantifier l'emploi dans l'ESS, puis une deuxième phase qualitative afin de compléter les estimations chiffrées de la première phase : profils des intervenants du secteur, niveaux de qualification attendus, pratiques de gestion des ressources humaines, facteurs d'évolution.