Résumé
L'objectif de cette étude, réalisée en collaboration avec le Laboratoire d'étude et de Recherche Sociales (LERS) de l'Institut du Développement Social (IDS) de Canteleu, était de produire une analyse détaillée des emplois, des fonctions et des qualifications des animateurs de niveaux 2 et 3.
Une phase exploratoire avait montré la nécessité d'adopter une approche par fonction (les animateurs de niveaux 2 ou 3 sont repérés par les fonctions qu'ils occupent), et non par diplôme. En effet, les niveaux de diplôme pour des fonctions équivalentes restent diversifiés. Les trajectoires professionnelles sont également très variées, dans un secteur où l'expérience est souvent plus valorisée que le diplôme. La phase exploratoire a permis d'aborder une première typologie de ces trajectoires, en différenciant notamment celles des défasiens (titulaires du DEFA) de celles des autres animateurs. Elle a également recueilli de premiers éléments d'opinion, des employeurs et des animateurs, sur les diplômes professionnels donnant accès aux fonctions de niveau 2 ou 3, et en particulier sur le DEFA.
Dans un deuxième temps, un échantillon de mille structures employant des animateurs dans les secteurs socioculturel, sanitaire et social, et dans les collectivités territoriales sur les territoires des régions Centre et Rhône-Alpes, a été interrogé par le biais de questionnaires auto-administrés.
L'analyse a abouti notamment à la rédaction de fiches "emplois-types "d'animateurs de niveaux 2 et 3. Elles décrivent de façon "idéal-typique "selon les secteurs d'activité, des intitulés de postes, les qualifications et les activités correspondantes, les compétences attendues par les employeurs ainsi que les besoins de formation pour ces emplois.