Résumé
Depuis 1999, le CRÉDOC réalise à la demande du CTIP un baromètre sur les attentes des salariés du secteur privé en matière de couvertures prévoyance et de complémentaire santé. En 2002, l'étude s'est élargie aux responsables de PME (chefs d'entreprise, chefs du personnel, gérants).
Au total, plus de 1 000 salariés du secteur privé ont été interrogés par téléphone, ainsi que 1000 responsables d'entreprises ont été interrogés par téléphone.
Cette année, la liste des entreprises à interroger provient du fichier Siren de l'INSEE. Contrairement aux années précédentes, l'échantillon ne provient pas en partie d'un fichier de clients des institutions de prévoyance. En 2013, l'échantillon est donc plus représentatif des entreprises française et sans biais.
Selon l'actualité, certaines questions évoluent d'une année sur l'autre, afin de mesurer l'évolution des opinions. Cette année, un volet sur le traitement social des cotisations "Employeur "ainsi qu'un autre sur de nouveaux services ont été intégrés.
Ce rapport présente dans une première partie les principaux résultats de l'enquête auprès des salariés et dans une deuxième partie ceux relatifs à l'enquête auprès des employeurs.