Résumé
La société France Habitation souhaite mettre en place un outil d'évaluation récurrent des opérations de réhabilitation en considérant le point de vue des locataires. Il s'agit, en d'autres termes, de mesurer la satisfaction qu'ils éprouvent à la suite de la rénovation dont a fait l'objet leur logement et le groupe d'habitations dans lequel il est inséré.
L'appréhension de cette "satisfaction " pose quelques problèmes d'ordre méthodologique qu'il convient de totalement maîtriser avant d'envisager la définition des modalités précises d'un dispositif qui devra pouvoir être appliqué, dans des conditions identiques pour permettre des comparaisons, à des programmes de réhabilitation différents tant en ce qui concerne leur "étendue" (la nature et le volume des travaux, notamment), qu'en ce qui concerne le groupe d'habitations auquel il est appliqué (nombre de logements, type de foyers, par exemple). Ces interrogations portent aussi bien sur le contenu de cette notion de satisfaction (il s'agit de considérer les jugements portés sur le processus de la concertation et de l'information, ceux qui sont portés sur les travaux et le produit fini, mais aussi les modifications induites dans les rapports entre les locataires et l'image qu'ils ont d'eux-mêmes) que sur les modalités techniques de l'évaluation.
L'étude comporte deux phases pour déterminer le meilleur moment théorique d'une évaluation : la première intervention est prévue six mois après la fin des travaux tandis qu'une phase de validation interviendra un an après la fin des travaux.
Elle comporte en outre deux volets méthodologiques : un volet quantitatif dans la mesure où il s'agit principalement d'interroger l'ensemble des locataires d'un groupe de logements réhabilité ; et un volet qualitatif qui consiste en une quinzaine d'entretiens individuels semi-directifs réalisés auprès d'intervenants extérieurs (élus locaux, travailleurs sociaux... ) qui pourront retracer l'histoire récente des rapports entre les locataires d'un groupe de logements faisant l'objet de l'évaluation, et leur environnement social et institutionnel.