Résumé
L'appel à projet lancé par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse a permis au Conseil Général du Val-de-Marne de mettre en place, avec la collaboration des 11 missions locales du territoire, une expérimentation dont l'objectif est de développer, organiser et structurer une offre de services visant à sécuriser l'accès au logement des jeunes en parcours d'insertion professionnelle ou accédant à l'emploi.
La "Plateforme Logement Jeunes 94 "s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans du département du Val-de-Marne accompagnés par les missions locales dans leur parcours d'insertion professionnelle et ayant exprimé une problématique dans le domaine du logement. Cette expérimentation vise à permettre aux jeunes de 18/25 ans suivis par les missions locales de bénéficier :
- D'un guichet unique proposant des services d'accompagnement des jeunes dans leur parcours d'insertion professionnelle et d'accès au logement autonome ;
- D'une solution de logement adaptée à chaque étape du parcours professionnel ;
- D'aides visant à sécuriser et solvabiliser leur accès au logement autonome.
L'évaluation de ce dispositif s'est mise en place en janvier 2010 avec deux principaux objectifs : analyser l'impact du dispositif sur les parcours des jeunes en termes d'accès au logement autonome, d'insertion professionnelle, d'autonomie... ; et d'analyser le partenariat développé.
Elle s'est appuyée sur : une enquête quantitative auprès de jeunes bénéficiaires et témoins, une enquête qualitative auprès d'acteurs, un tableau de bord de suivi des parcours renseigné par les Missions locales.